Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images    
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment transformer une photo en dessin ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Quicky
Admin
Admin
Quicky


Masculin Age : 42
Localisation : Entre mon fauteil et mon bureau...
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment transformer une photo en dessin ? Empty
MessageSujet: Comment transformer une photo en dessin ?   Comment transformer une photo en dessin ? Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:07

Salut !

Avec ce tuto, je vais vous apprendre transformer vos photos en dessins, exemple :


Comment transformer une photo en dessin ? A1a1a1sd8 Comment transformer une photo en dessin ? 823663a1a1a123



I) Avant tout.

Avant toute chose, il faut que je vous précise que pour mes tuto, j'utilise et utiliserais le logiciel "GIMP". Qu'est ce que c'est que ça ?

C'est un logiciel qui est gratuit, et open source. Ce qui veut dire qu'il est pas cher (gnéééé scratch ), et que tout processeur de soft peut modifier les différents script et code source du soft pour ajouter ou modifier ses filtres, ses effets, ses outils, etc. Bien évidement, moi je ne m'amuse pas avec tout ça, mais comme il existe sur la toile des milliers de personnes qui, au cours du temps, ont modifiés et diffusés leur nouvelle application, bah on arrive a avoir un soft presque aussi puissant que le fameux "Photoshop", mais pour rien. Wink.

Je vous invite donc a télécharger ce logiciel, par exemple ici

II) On y va.

Je passe sur l'installation du logiciel, et j'attaque direct le morceau.

Ouvrons donc "Gimp". A l'ouverture, deux fenêtres apparaissent, l'une appelée "Gimp", qui sert a gérer les fichiers, et les outils, et l'autre appelée "Calques, Canaux, Chemins", qui sert a gérer les calques, les canaux et les chemins (re-gnééé). Et une photo (Fichier / Ouvrir) :

Comment transformer une photo en dessin ? 367916screen1
Eh ben, elle n'était pas grande ma barbe a l'époque.....


Une troisième fenêtres est maintenant ouverte avec votre photo. Dans cette fentre, cherchez dans la barre d'outil, le menu "Filtre", puis "Détection des bords", puis "Contour" :

Comment transformer une photo en dessin ? 662044screen2
Filtre / Détection des bords / Contour


Une nouvelle fenêtre est apparue, avec un aperçu du résultat futur, un choix d'algorithme et des options relative a l'outil :

Comment transformer une photo en dessin ? 372466screen3
Paramétrage de l'outil "Contour"


Bon alors je ne vais pas vous l'affaire a l'envers, style "oui je connais la différence entre les différents algorithmes", car ça ne serais pas vrai. Je débute dans la retouche et la manipulation de photo, donc je ne sais pas tout (encore heureux, sinon, je me ferais bien chier.....). Je me contente donc d'utiliser l'algorithme par défaut, et je joue juste avec le réglage "Quantité". Bon alors là c'est au jugé, faite plusieurs essayes au pire....

Après avoir validé, on obtient un tracé blanc sur un fond noir, et moi, je veux l'inverse. Pas de problème, dans la barre d'outil on cherche "Couleurs" puis "Inverser" :

Comment transformer une photo en dessin ? 776452screen4
Couleurs / Inverser


On obtient ce que je voulais, un tracé noir sur un fond blanc :

Comment transformer une photo en dessin ? 365860screen5
Après avoir inversé les couleurs


Bon, en fait le tracé n'est pas tout a fait noir, mais plutôt bleu, et il y a des couleur pas belle qui traine un peu partout. Alors on va désaturer (faire en sorte de n'avoir que des nuance de gris) les couleurs. barre d'outil, "Couleurs" puis "Désaturer" :

Comment transformer une photo en dessin ? 225595screen6 Comment transformer une photo en dessin ? 623949screen7
Couleur / Désaturer - Paramétrage de l'outil


Les différentes bases de nuance sont différentes manières de repartire les gris, mais ici, vous verrez que cela ne change quasiment rien. Apres avoir utilisé l'outil, on obtient enfin notre dessin :

Comment transformer une photo en dessin ? 22859screen8
On a réussi Wink


Voila, on a ce que l'on chercher, on a transformé une photo en dessin. Si jamais vous trouvez le tracé trop ou pas assez prononcé, vous pouvez jouer avec la luminosité et le contraste ("Couleurs" / " Luminosité-Contraste") ou ajuster les niveaux de gris ("Couleurs" / "Niveux").

II) Et après ?

Le noir et blanc ne vous convient pas, alors on va mettre un peu de couleur dans notre dessin. Si vous regardez l'exemple que j'ai donné en début de tuto, vous verrez qu'il y a des couleurs pastelles qui viennent enjolivé la chose. Mais comment que j'ai fais ??????

Pour cela, on va se servir de la troisième fenêtre disponible, le module "Calques, Chemins, Canaux" :

Comment transformer une photo en dessin ? 370823screen9


Mais d'abord, qu'est ce qu'un calque? bah en fait c'est exactement la même chose que le papier transparent du même nom. Si vous utilisé des claque transparent avec sur chacun d'eux un dessin, votre image final sera la superposition de ces calques.

Donc dans le module si dessus, on a 4 onglets.
- Un onglet "calque" qui permet de les gérer. Ici vous pouvez changer leurs ordre, leur transparence, et les verrouillés histoire de ne pas faire de mauvaise manip'. Vous pouvez aussi décider rendre visible ou non un calque, et choisir de quel manière il es associé aux autres (fusion, superposition,etc...). A noté qu'un calque non visible, n'apparaitra pas sur votre image finale au moment de l'enregistrement.
- Un onglet "canaux". Ici vous faite apparaitre ou non les trois couleurs de base qui compose une image.
- Un onglet "chemin", que je ne matrise pas encore......
- Un onglet "Historique d'annulation", afin de pouvoir remonté le temps Wink.

Vous avez donc dans ce module la même chose que moi, a savoir un seul et unique calque. Nous en voulons un nouveau. En bas de cette fenêtre, cliquez sur nouveau, et dans le nouveau module, sectionnez "Transparent":

Comment transformer une photo en dessin ? 182846screen11 Comment transformer une photo en dessin ? 163363screen12


Nous voici donc avec un deuxième calque, sélectionnez le. Ré-ouvrons notre image de base ("Fichier" / "Ouvrir"). Depuis cette nouvelle fenêtre, sélectionnez l'image, copiez la et collez là sur l'image que l'on a modifiée. Puis dans le bloc de gestion des calques, sélectionnez "mode", puis "Couleur". Et voila, votre image est colorisé avec ses couleur d'origine, mais en ton pastelle :

Comment transformer une photo en dessin ? 99058screen13


III) Conclusion.

Pas de conclusion particulière a dire, alors pour le plaisir, un autre exemple :

Comment transformer une photo en dessin ? 962019pont%20recouvrance


Dernière édition par LGDA Quicky le Jeu 28 Aoû - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Death P
Modérateur
Modérateur
Death P


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Maur (36)
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment transformer une photo en dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment transformer une photo en dessin ?   Comment transformer une photo en dessin ? Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:15

bien sympathique ce petit logiciel :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
LGDA tan76
Admin
Admin
LGDA tan76


Masculin Age : 35
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment transformer une photo en dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment transformer une photo en dessin ?   Comment transformer une photo en dessin ? Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:55

la première retouche je ne l'aime pas trop, par contre les 2 autres sont sympatiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://lgda.forums-actifs.com
Quicky
Admin
Admin
Quicky


Masculin Age : 42
Localisation : Entre mon fauteil et mon bureau...
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment transformer une photo en dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment transformer une photo en dessin ?   Comment transformer une photo en dessin ? Icon_minitimeMar 24 Juin - 2:01

Bon quand on commence a jouer un peu avec les calques on peut obtenir des trucs sympa :

Comment transformer une photo en dessin ? 688896retouche%20ferrari


Bon, ce n'est pas encore la perfection, mais j'y travail....
Revenir en haut Aller en bas
LGDA tan76
Admin
Admin
LGDA tan76


Masculin Age : 35
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment transformer une photo en dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment transformer une photo en dessin ?   Comment transformer une photo en dessin ? Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:26

héhééé ça c'est rigolo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lgda.forums-actifs.com
Quicky
Admin
Admin
Quicky


Masculin Age : 42
Localisation : Entre mon fauteil et mon bureau...
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment transformer une photo en dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment transformer une photo en dessin ?   Comment transformer une photo en dessin ? Icon_minitimeMar 24 Juin - 16:27

Si ca t'interresse comme effet, je ferais un complement au tuto.... Il faut jouer avec les calques, les degradés et les outils de découpe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment transformer une photo en dessin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment transformer une photo en dessin ?   Comment transformer une photo en dessin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment transformer une photo en dessin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La photo, ou comment voir avec le regard d'un autre !?!
» Comment poster une image sur un forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographie, Dessin et Peinture :: Tuto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser