Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images    
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Quicky
Admin
Admin
Quicky


Masculin Age : 42
Localisation : Entre mon fauteil et mon bureau...
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Empty
MessageSujet: Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?   Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Icon_minitimeJeu 12 Juin - 19:37

Voici donc un petit tuto pour les photographes qui, comme moi, n'ont pas les moyens d'acheter un objectif grand angle, et qui souhaitent tout de même faire du panoramique.

On va donc réaliser grâce a notre copain l'ordinateur un montage d'une série de photos. Il existe plusieurs méthodes et logiciel pour cela. Des méthodes entièrement manuelles, avec par exemple le combo de logiciel "Hugin / Enblend". Des méthodes semi-automatiques, via le combo "Autopano Sift / Hugin / Enblend". Et des méthodes entièrement automatiques, avec "Autostitch".

Alors comme cette méthode est entièrement automatique, ce tuto sera très bref et très con, contrairement a ceux qui parlerons des autres méthodes.

I) Télécharger le soft.


Bah oui, l'idée pour utiliser un logiciel c'est de l'avoir sur ça bécane.

Autostitch est logiciel gratuit (tant que l'utilisation n'est pas commerciale) que vous trouverez facilement sur le net via une petite recherche Google, mais comme je suis gentil, voici un petit lien de download :

=> Autostich <=


II) Préparer le travail.

Le mieux est de regrouper les photos dont on aura besoin dans un même dossier, juste histoire de simplifier la sélection. On conseil d'avoir un taux de chevauchement de 20 a 30% par photos.

III) Ce servir du soft.

Une fois télécharger et installer, lancer le logiciel. Cela ne veut pas dire qu'il faille lancé l'unité centrale de son PC. On est bien d'accord ?????

Arrivé sur la page principale du soft, vous avez fais près de 98,52% du job. Cliquez sur le menu "Files", puis sur "Open". La fenêtre suivante est une fenêtre bien classique de choix de fichiers. Sélectionnez d'un coup toutes les images qui composerons votre panoramique, et cliquez sur "Ouvrir". Ça y est, vous avez fini. Le PC réfléchit un peu, mais vous pouvez ouvrir une bière.

Quand le logiciel a fini de composer votre panoramique, il l'enregistre dans le même dossier que les photos d'origine sous le nom de "Pano", et ouvre votre utilitaire d'image habituel pour afficher le résultat final, qui ressemblera a çà :

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Panoparautostitchry4


Libre a vous de découper cette image, afin d'obtenir un truc comme ca :

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Panoparautostitch2yi0


IV) Pour finir.

Plus vous utiliserez de photos, meilleur sera le résultat, mais plus long sera le traitement. Cette technique est bien par son coté tout automatique, mais la qualité final de l'image est moindre qu'avec les méthodes manuelles ou semi-automatiques. Mais ca reste honnète, suivant l'utilisation future de votre panoramique.


Dernière édition par LGDA Quicky le Sam 14 Juin - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGDA tan76
Admin
Admin
LGDA tan76


Masculin Age : 35
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?   Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 9:41

trèèès interressant ça ma foi!
M'en tire déja pas mal avec mon 18-135, mais bon je risque pas d'voir un résultat aussi interressant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lgda.forums-actifs.com
LGDA tan76
Admin
Admin
LGDA tan76


Masculin Age : 35
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?   Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 10:09

Mais comment ça marche en fait? Shocked
Le logiciel trouve lui même les endroits qui se superposent c'est fou!
Revenir en haut Aller en bas
https://lgda.forums-actifs.com
Quicky
Admin
Admin
Quicky


Masculin Age : 42
Localisation : Entre mon fauteil et mon bureau...
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?   Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:12

c'est ça oui, le logiciel trouve les ressemblances. Par contre, j'ai oublier de le dire, mais le mieux est d'avoir 20% à 30% de chevauchement par photo.
Revenir en haut Aller en bas
LGDA tan76
Admin
Admin
LGDA tan76


Masculin Age : 35
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?   Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:26

ok...vais m'atteler à ça dès ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
https://lgda.forums-actifs.com
Quicky
Admin
Admin
Quicky


Masculin Age : 42
Localisation : Entre mon fauteil et mon bureau...
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?   Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Icon_minitimeSam 14 Juin - 15:39

Je viens de faire un petit test avec 29 photos, et le logiciel a eu un petit raté quand même.

Voici ce que j'obtiens.
Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Panoff0

A première vue, je me suis dis "ouais pas mal". Mais mon oeil a rapidement était attiré par l'espèce de brume sur la gauche de la photo :
Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Pano2pk6

Hors ce jours la, je ne me rappelle pas avoir vu de la brume quelque part. Alors je saute sur l'outil de zoom, et que vois-je :
Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Pano3ja2

En faite ce que je prenais pour un arbre, ou tout du moins une structure en partie cachée par la brume est en fait un détail de la photo qui est doublé et décalé.
Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Pano3mj1
Revenir en haut Aller en bas
LGDA tan76
Admin
Admin
LGDA tan76


Masculin Age : 35
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 27/05/2008

Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?   Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Icon_minitimeSam 14 Juin - 16:10

Effectivement c'est bizarre...Peut être y'a t'il eu un débarquement d'extraterrestres à ce moment précis :bounce:
Moi j'ai essayé avec 5 photos, ma foi c'est marrant, ça marche super bien...vais bien m'amuser avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://lgda.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?   Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer un panoramique a partir d'une serie de photo, et avec Autostitch ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La photo, ou comment voir avec le regard d'un autre !?!
» Comment transformer une photo en dessin ?
» Comment poster une image sur un forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographie, Dessin et Peinture :: Tuto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser